Parce que c’était elle…

CINÉMA : MERCREDI 8 JANVIER 2025

Les dernières confidences entre amies (Julianne Moore et Tilda Swinton).


LA CHAMBRE D’À CÔTÉ, de Pedro Almodóvar – 1h47

Drame, avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro

Score : 5/5

Le scénario

Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsque Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…

Mon avis – Dans ce huis clos en forme de drame intimiste, Pedro Almodóvar s’attaque, pour son premier film en version anglaise, à des sujets forts comme l’euthanasie, la solitude et l’éducation. Les retrouvailles entre ces deux amies journalistes, que la vie a un temps séparées, alors que l’une d’elle est condamnée aurait pu conduite à un solide mélo. Pas avec Almodóvar qui sait se jouer des pièges et du déjà-vu pour raconter une histoire forte à travers cette rencontre portée par des dialogues aussi puissants que subtils.

On retrouve le goût du cinéaste pour les décors qui donnent du grain à une histoire, que ce soit ici les immeubles au cœur de New York que la splendide maison d’architecte où l’ancienne reporter de guerre a décidé de vivre ses dernières heures. Un endroit aux lignes épurées dans lequel le regard se perd sur les bois aux alentours dans un calme qui ne peut qu’inspirer. Des lieux ou la neige qui tombe devient symboliquement le signal du terme de l’existence.

Laisser un commentaire