CINÉMA : MERCREDI 8 JANVIER 2025

PERSONNE N’Y COMPREND RIEN, de Yannick Kergoat – 1h43
Documentaire par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg
Score : 4/5
Le thème
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le documentaire dont l’ambition est de permettre de tout comprendre à l’un des scandales retentissants de la Ve République.
Mon avis – C’est un documentaire à charge qui décrit l’historique de l’affaire Sarkozy-Kadhafi, après quatorze ans de révélations du site Médiapart, et alors que le procès de ladite affaire s’est ouvert le 6 janvier. Un procès dont l’ancien président de la République n’avait sûrement pas besoin après sa récente condamnation confirmée par la cour de Cassation, tant les charges retenues contre treize personnalités sont lourdes.
C’est un documentaire au format classique et sobre – les témoignages sont captées dans d’un décor d’appartement vide où se succèdent témoins et projections d’archives – et dont les informations semblent impressionnantes, tant elles sont le fruit d’une longue enquête de Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg qui s’est déroulée sur 14 ans et a déjà inspiré un pavé de 400 pages – Avec les compliments du Guide – Sarkozy-Kadhafi, l’histoire secrète, sorti chez Fayard (2017) – et dont ce film est le prolongement « naturel ». Dans la foule d’informations, il a fallu pratiquer un choix serré, ainsi défini par Yannick Kergoat : « Le choix s’est fait dès l’écriture du scénario, d’une certaine manière par soustraction, de ne garder que les évènements et les personnages les plus éclairants et les plus utiles au récit de l’enquête.«
