CINÉMA : MERCREDI 8 JANVIER 2025
Un couple qui se remarie et pourtant… (Isabelle Carré dans les bras de François Damiens)
LA FILLE D’UN GRAND AMOUR, d’Agnès De Sacy – 1h34
Comédie dramatique avec Isabelle Carré, François Damiens, Claire Duburcq, Marc Bodnar
Score : 3/5
L’histoire
Ana et Yves se sont aimés passionnément puis se sont séparés. Des années plus tard, leur fille, Cécile, réalise un documentaire sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion. Toujours marqués par leur amour passé, ils vont alors chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre…
Et alors ?
Largement autobiographique, cette comédie romantique prend sa source dans le propre court-métrage d’Agnès De Sacy, tourné en 1992, à la fin de ses études à la FEMIS et où elle suivait ses parents divorces quinze ans plus tôt en les questionnant sur leur rencontre, leur amour… Ce film a conduit ses géniteurs à se marier une seconde fois et les « aveux » – il faut garder un certain mystère dans l’intérêt du spectateur – de son père l’ont poussé à tourner cette fiction.
Jouant sur trois ellipses pour donner un mouvement cyclique à la relation amoureuse d’Ana et Yves, Agnès de Sacy signe une histoire d’une grande sensibilité où elle montre le profond respect existant dans ce couple qui se dispute, se sépare, se retrouve avant que l’on n’en connaisse la raison profonde.
L’histoire donne lieu à des séquences justes dans leur suggestion comme celle où Yves va chercher le vin de la noce et accroche le parechoc de la voiture de son ex-future femme. Ou celle où Ana file en Catalogne pour faire le point, tentant même de dénicher un petit job de serveuse pour se retourner.

