SORTIE : DVD-BLU Ray – Ed. POTEMKINE FILMS
GIORGINO, de Laurent Boutonnat – 2h57 (1994)
Drame avec Mylène Farmer, Jeff Dahlgren, Jean-Pierre Aumont, Joss Ackland
Score : 3/5
Le scénario
Blessé, le jeune docteur Giorgio Volli est rendu à la vie civile et part aussitôt retrouver le groupe d’enfants dont il s’occupait avant la guerre. Il arrive dans une région perdue aux habitants hostiles et ne trouve qu’un vieil orphelinat vide : les enfants ont disparu dans des conditions mystérieuses. Terrifié et anéanti par ce qu’il apprend, Giorgio fait alors la rencontre de Catherine, une étrange jeune fille dont il s’éprend…
Mon avis – Dix ans après avoir écrit la première version de l’histoire, Laurent Boutonnat a signé le scénario définitif en compagnie de Gilles Laurent, connu pour être le co-scénariste de Bernie, d’Albert Dupontel (qui fait une apparition dans le film). Le tournage en République Tchèque fut compliqué car, la région choisie car réputée pour être enneigée régulièrement, connut un redoux au début du plan de travail, comme le raconte le making off très riche accompagnant le DVD – et l’équipe dût s’adapter avant que la vraie neige ne reprenne le dessus rendant les conditions de travail très dures aussi bien pour les humains que pour le matériel. À l’image (le travail de Jean-Pierre Sauvaire est magnifique), cela créé un climat sépulcral en diable qui colle parfaitement à ce récit d’orphelinat « hanté » par un lourd passé et que découvre ce jeune médecin marqué par le conflit de 14-18.
Présent à bien des postes, y compris à la bande originale, Laurent Boutonnat dirige une artiste qu’il connaît mieux que personne pour avoir été son Pygmalion : Mylène Farmer. Et l’on retrouve dans la manière de mettre en scène la griffe dont le réalisateur a déjà fait montre dans les clips de la chanteuse : Ainsi soit je…, Désenchantée ou Les Mots.

