Une femme en pleine tempête

Ce portrait d’une femme qui lutte dans toutes les tempêtes de la vie est porté par une mise en scène certes classique, mais qui utilise à merveille le décor des îles Åland, qui ont un côté très cinématographique pour montrer comment ce clan de jeunes pêcheurs parvient à se construire malgré une vie si rude. La relation avec la nature, la croyance en des légendes étant très importantes dans la personnalité de Maya, le travail du directeur de la photographie, Rauno Ronkainen, est particulièrement saisissant pour faire de la nature le troisième personnage de cette aventure humaine.

Une saga portée par les deux acteurs principaux. Le jeu d’Amanda Jansson est tout à fait extraordinaire car elle peut aussi bien exprimer le côté enfantin de Maja que sa profonde détermination intérieure et une passion amoureuse que rien ne peut entacher. Face à elle, Linus Troedsson campe ce pêcheur volontaire qui, même si sa jeune épouse n’est pas au début amoureuse de lui, apporte de la solidité à leur relation et incarne une espèce de joie de vivre. Au fil des ans, le film nous permet de ressentir comment s’est construite l’intimité de ce couple.

Filmée de manière très naturaliste, cette épopée finlandaise a un vrai souffle et apparaît comme un mélodrame évoquant de manière subtile et puissante l’émancipation de la femme.

Laisser un commentaire