CINÉMA : MERCREDI 1er JANVIER 2025
MAJA, UNE ÉPOPÉE FINLANDAISE, de Tiina Lymi – 2h44
Avec Amanda Jansson, Linus Troedsson, Desmond Eastwood, Tobias Zilliacus
Score : 4/5
Le scénario
Au XIXe siècle, Maja épouse Janne, un modeste pêcheur. Ils s’installent sur l’île isolée de Stormskerry, un endroit où la vie est un défi permanent. Ayant grandi dans un monde traditionnel, Maja prend conscience de sa liberté grâce à l’amour de Janne et de ses enfants. Mais la guerre va bouleverser leur destin.
Mon avis
Tiina Lyma a fait un solide travail d’adaptation de la saga littéraire de Anni Blomqvist, parue dans les années 60 et qui fait plus de 1 300 pages. Après avoir hésité devant l’ampleur de la tache à accepter la proposition de son producteur, elle s’est lancée : « J’ai réalisé que l’histoire de Maja me donnait l’opportunité formidable d’explorer un thème sentimental que je n’avais jamais osé aborder auparavant. Je souhaitais faire un film où le sentiment amoureux serait magnifié. »Dans cette longue histoire – le film dure près de trois heures – la réalisatrice multiplie les pistes de lecture en filmant le quotidien de cette jeune femme rêveuse et fascinée par les légendes de son pays : éducation, mariage arrangée, sexualité, relations de classe, guerre…
Au fil des saisons de cette vie, elle fait le portrait aussi d’une femme qui s’épanouit et parvient toujours à surmonter les épreuves , tout en préservant l’équilibre familial, même si l’existence est dure dans cet île perdue de Finlande. Alors que son mariage est arrangé par leurs parents respectifs, elle parvient à construire avec Janne un amour construit sur la tolérance et le respect alors qu’au 19ème siècle, une femme dépendait totalement d’un homme en Finlande et encore plus dans un milieu humble. Et elle se permet même quand elle renégocie avec succès un prêt avec l’usurier de lui lancer : « En quoi, suis-je inférieure à un homme ? » Parvenant enfin à tenir tête à l’ennemi anglais qui occupe l’île et contraint son mari à la fuite , Maja arrivera à s’attirer le respect de l’officier qui les commande et à les faire travailler pour subvenir aux besoins du quotidien.

