Une comédie noire et déjantée

CINÉMA : MERCREDI 1er JANVIER 2025

UN OURS DANS LE JURA, de Franck Dubosc – 1h52

Avec Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc

Score : 3/5

L’histoire

Michel et Cathy, un couple d’exploitants agricoles, usés par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

Et alors ?

En tournant ce troisième film, Franck Dubosc ose change de registre d’humour qui est sa marque de fabrique en signant cette fois une comédie où le gore le dispute au burlesque et dans laquelle il campe un type paumé, sans un rond et qui semble porté comme un bouchon dans la vie. Il avait prévenu sur le tournage : « J’avais envie de changer un peu de genres. D’être dans un genre avec toujours de la comédie, mais un peu plus noire, plus dans l’humour des frères Coen, comme Fargo … Tous ces films où l’on rit, mais d’un premier degré, avec des personnages très ancrés dans le réel. Je n’avais pas envie d’une comédie rigolote, mais d’une comédie sérieuse, un comique sérieux.”

Utilisant avec un certain bonheur les paysages enneigés du Jura profond, il raconte une histoire dont tous les personnages, hormis la fille du patron de la gendarmerie (jouée par Kim Higelin), semblent un peu barrés et laissés sur le chemin. Surtout quand on signale un ours dans la région, alors que, comme ils le répètent en chœur, « il n’y a pas d’ours dans le Jura« .

Laisser un commentaire