CINÉMA : MERCREDI 25 DÉCEMBRE 2024
MOTEL DESTINO, de Karim Aïnouz – 1h55
Avec Iago Xavier, Nataly Rocha, Fábio Assunção
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Ceará, côte nord-est du Brésil. 30 degrés toute l’année. Chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence. Un soir, l’arrivée du jeune Heraldo vient troubler les règles du motel.
Et alors ?
Avec ce polar en forme de drame , Karim Aïnouz, de retour au pays après une dizaine d’années passées à l’étranger, signe un récit sur le désir et le prix à payer pour la passion à travers les pérégrinations du jeune Heraldo, un rebelle, qui croise le chemin de Dayana, exploitée par son mari dans le motel-bordel qu’ils gèrent ensemble.
En utilisant comme décor central ce motel des amours tarifés, connus de ceux qui voyagent au Brésil, le cinéaste opte pour un huit clos, ponctuellement entrecoupé de séquences extérieures qui évoquent bien l’image de carte postale d’un pays solaire, de ces plages magnifiques, de ses musiques… Avec en toile de fond, l’image d’un pays de lutte des classes. Le cinéaste explique : « C’est le portrait à la fois intime et universel d’une jeunesse privée d’avenir et d’espoir par une élite dominatrice et despotique, contre laquelle la violence est la seule arme pour affirmer son désir et sa vitalité. »

