Mon village à l’heure allemande

SORTIE : DVD-BLU-Ray / ED. POTEMKINE


HEIMAT, de Edgar Reitz – mini-série en 11 épisodes de 55 à 138 minutes (1985)
Avec Marita Breuer, Mickael Lesch, Marliese Assmann

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Cette saga met en scène la vie quotidienne des habitants de Schabbach, petit village de Rhénanie entre 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu’à la réunification des deux Allemagnes. Au centre de l’histoire, il y a la famille Simon, Mathias et Katharine, avec leurs trois enfants.

Et alors ?

Avec ce titre (intraduisible en français) – qui évoque aussi bien la terre des origines, que le « chez soi », la patrie aussi – Edgar Reitz se lançait dans un pari fou : un film monstre de 56 heures qui, dès sa sortie, allait réconcilier tout un peuple avec son Histoire, sans cacher, bien sûr, un lot d’atrocités inimaginables en racontant l’histoire d’un pays « simplement » à travers un siècle de la vie d’un village banal. À l’époque de la sortie, le réalisateur disait pour expliquer comment ceux de sa génération ont eu envie de sortir du silence et de la honte de leurs aînés et pourquoi il a consacré tant de temps pour finaliser cette œuvre : «Je suis l’enfant d’une société criminelle».

Avec un casting impeccable, Heimat montre bien, au-delà des relations familiales, des espoirs, des doutes, des histoire d’amour, l’évolution de l’Allemagne au XXe siècle : comment le nationalisme s’est développé dans les années 20 sur fond de l’occupation de la Ruhr, comment la croissance économique est finalement retrouvée et comment le nazisme se construit – ainsi le frère de Maria est officier SS- et comment se passe le « miracle économique de l’après-guerre…

Laisser un commentaire