Niels Arestrup en père tyrannique

TV : sur PARIS PREMIÈRE, jeudi 5 décembre à 23h15


DE BATTRE MON CŒUR S’EST ARRÊTÉ, de Jacques Audiard – 1h47 (2005)
Avec Niels Arestrup, Romain Duris, Emmanuelle Devos

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

À 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l’immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu’il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu’il rêvait de devenir, à l’image de sa mère. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

Et alors ?

Composé en majorité de plans séquences dans une réalisation maîtrisée de bout en bout, ce film de Jacques Audiard récolta en son temps huit César donc celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup. Raison pour laquelle Paris Première le diffuse en son hommage ce soir.

Remake d’un film de James Toback de 1978 (Mélodie pour un tueur), le scénario a été retravaillé par Audiard avec l’écrivain de roman noir, Tonino Benacquista qui racontait à la sortie du film : « Je n’avais pas vu Mélodie pour un tueur quand Jacques m’a proposé de travailler sur l’adaptation. Tous les cinéphiles purs et durs en avaient un souvenir marquant et assez émerveillé. Ils se souvenaient de Harvey Keitel pris entre le piano et la mafia, certains même inventaient des scènes qui n’existaient pas dans le film…« . Au lieu de planter son décor dans le milieu de la mafia italo-new-yorkaise, le duo a eu la riche idée de choisir le monde de l’immobilier, univers qui permet un certain nombre de combines, pour cette nouvelle version. Seule, la veste du père, jaune, renvoie au film original…

Laisser un commentaire