Confidences intimes en taxi

CINÉMA : MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2024


DADDIO de Christy Hall – 1h40
Avec Sean Penn, Dakota Johnson, Shannon Gannon

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…

Et alors ?

Considérée comme une des scénaristes les plus prometteuses aux États-Unis, Christy Hall signe pour son premier long métrage sous la forme d’une histoire ciselée en forme de huit-clos dans un même lieu : un taxi de nuit. Très théâtral dans la forme, le film a pourtant une vraie dynamique car, au fil des confidences entre le chauffeur et sa passagère, parfois avec une vraie crudité, on découvre aussi le décor tentaculaire de la grande banlieue de New York, captée par des plans fugaces, qui défile de manière plus ou moins rapide.

Ce système théâtral n’est qu’une technique pour nourrir une histoire qui nous interroge sur le thème éternel des rapports humains et de l’anonymat des grandes villes modernes. À cet égard, ce taxi anonyme devient un lieu de confiance et de confession. Et la réalisatrice de souligner que sont dans les « endroits les plus modestes que nous mettons notre âme à nu ».

Laisser un commentaire