Voyou, artiste et dandy russe

CINÉMA : MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2024


LIMONOV, LA BALLADE, de Kiril Serebrennikov – 2h18
Avec Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au cœur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Et alors ?

En adaptant le livre d’Emmanuel Carrère- qui fait d’ailleurs une apparition dans son film – Kiril Serebrennikov s’attaque à un personnage aussi sulfureux que complexe. Commentaires du cinéaste : « Jeune homme, je lisais son journal « Limonka » qui était très populaire notamment auprès de la jeunesse, pour son côté non conformiste, alternatif. La vie de Limonov s’est déroulée sous nos yeux, en quelque sorte. C’est son courage, sa manière d’être différent de tous les autres qui produisaient sur moi une grosse impression. Mais, en m’intéressant à lui de plus près et en suivant son évolution politique, mon regard a changé. Son parti (le Parti national-bolchévique, fondé en 1993) donnait en fait un avant-goût du fascisme et de ce qu’allaient devenir les fascistes russes. »

En s’attaquant à un tel « mythe », aussi antipathique qu’inspiré, Kiril Serebrennikov retrouve les univers paroxystiques qui lui sont habituels, en abordant les thèmes des maux extrêmes de la société russe, des sujets qu’il abordait déjà dans un film comme Leto et La Fièvre de Petrov.

Laisser un commentaire