Une des idées fortes de l’histoire, c’est d’avoir fait du jeune adolescent rebelle un danseur de breakdance qui a le niveau physique d’un sportif de haut niveau et porte en lui une forme de rage contenue. Cela procure aussi des séquences de danse qui viennent rythmer le récit, y compris dans le centre où Thomas a été placé après son ultime action d’éclat dans l’appartement de sa mère. « La caméra vivante fait naître du romanesque« , dit le cinéaste. À son côté, sa sœur se bat pour subvenir au besoin de sa fille bébé alors que son compagnon ne fait aucun effort pour assumer sa fonction paternelle, trouver du travail…
Dans ce drame de survie familiale, le casting est impeccable et aussi bien Maxime Calicharane que Brillana Domitile Clain, dont c’est la première expérience cinématographique, font preuve d’une belle finesse de jeu. Partageant la même blessure d’amour propre, le frère et la sœur se battent, chacun à leur façon, pour continuer à avancer.
En évitant bien des écueils du mélo, Marmaille est un premier film attachant, fort et de belle facture. Et il montre aussi le quotidien des habitants de la Réunion loin de tout dépliant touristique.
