Une embellie de courte durée : les politiciens qui exploitent la peur de l’autre à des fins électoralistes font de Riace la ville du scandale et de son maire un homme à abattre. Il faut beaucoup de force de caractère à « Mimmo » Lucano, comme on le surnomme affectueusement, pour continuer de résister aux attaques de l’extrême droite et au leader de la Ligue Matteo Salvini qui le traite même de «zéro». Avec son arrivée au ministère de l’Intérieur en 2018, les attaques se multiplient, les aides du Système de protection pour demandeurs d’asile et réfugiés sont par exemple menacés.
Pire, traîné devant les tribunaux, « Mimmo », qui a transformé son village en refuge pour les migrants, est condamné (et c’est là que le documentaire se termine) à à treize ans et deux mois de réclusion pour association de malfaiteurs visant à aider à l’immigration clandestine, d’escroquerie quand était maire de 2004 à 2018 ! On voit comment, sur place, l’extrême droite a organisé la cabale, comment aussi une partie de la population n’a pas ménagé son soutien au maire banni de sa commune pour onze mois en septembre 2021 avant que soit révoquée cette décision de justice. « J’assume d’être sorti de la légalité, mais la légalité et la justice sont deux choses différentes. La légalité est l’instrument du pouvoir et le pouvoir peut être injuste », a déclaré le maire dans Le Monde, en 2021.
C’est en 2023, en appel, que la condamnation du maire est réduite à 1 an et six mois avec suspension de maire. Le 9 juin 2024, « Mimmo » est élu aux élections européennes (sur la liste de Allianza Verdi e Sinistra). Et les deux cinéastes de conclure : « “Indignez-vous ! » Par ces deux mots, Stéphane Hessel défendait l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de l’« esprit de résistance » et Riace sans
l’avoir voulu en est devenu l’emblème, le petit village qui résiste toujours et encore à la folie des temps et qui propose inlassablement une alternative aux normes en vigueur. »
Un documentaire passionnant et qui permet de mesurer concrètement ce qu’implique l’application d’une politique d’extrême droite.
