Sous le soleil de Monaco

CINÉMA : MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2024


100. 000.000.000.000 (CENT MILLE MILLIARDS), de Virgil Vernier – 1H17
Avec Zakaria Bouti, Mina Gajovic

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui raconta ce qui se passait après la mort. Afine l’écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.

Et alors ?

Il y a chez Virgil Vernier une interrogation sur l’Europe à l’heure de la mondialisation et une manière tout personnelle de mêler fiction et documentaire. Et ce film au titre énigmatique en est une preuve de plus avec un scénario qui lui fut inspiré, alors qu’il terminait le tournage de son film Antipolis en 2018, par la découverte des travaux d’extension de Monaco sur la mer pour agrandir son parc immobilier. « Je suis allé voir ce chantier. Une immense plateforme avait été érigée sur la mer. Une armée de grues géantes commençaient à poser les bases d’un nouveau territoire. J’avais l’impression d’assister à la naissance d’une cité, d’une nouvelle civilisation. Comme à Dubaï, de nouvelles îles artificielles étaient en train d’éclore partout sur la planète. »

C’est dans ce cadre artificiel et dans ce Monaco du luxe tapageur- et qui plus est dans la période de fêtes de fin d’année où la ville joue sur un décor féérique – qu’il a choisi de situer cette histoire où un jeune escort-boy se confie à cette amie qui a la garde d’une jeune enfant, Julia, dont les parents travaillant à la construction de cette extension futuriste sont trop occupés pour passer un Noël avec leur enfant.

Laisser un commentaire