SORTIE : DVD, BLU-Ray et VOD – WARNER BROS, HOME ENTERTAINMENT
TWISTERS, de Lee Isaac Chung – 2h02
Avec Daisy Edgar-Jones,Glen Powell, Anthony Ramos
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.
Et alors ?
Ni reboot , ni suite du premier film sorti en 1996, ce Twisters se présente comme un « nouveau chapitre » mettant en scène une nouvelle équipe de chasseurs de tornades menée par Tyler, un doux dingue qui suit les vidéos dans un engin futuriste, en écoutant de la musique à fond. Bien sûr, ce nouveau volet offre quelques clins d’œil au premier opus : par exemple, la scène du champ de tournesol renvoie à une séquence paroxystique du premier film. Pour Lee Isaac Chung, qui prend ici la relève de Jan de Bont, Twister a marqué l’histoire des films catastrophes comme il le souligne : « Tout à coup, les tornades étaient un spectacle cinématographique terrifiant grâce à des effets numériques novateurs et des météorologues ingénieux devenaient des héros téméraires de films d’action. »
Le film ayant été tourné au printemps 2023, et en partie en extérieur, durant la saison des tornades, la production a embauché un ancien météorologue militaire, Joel Martin, pour diriger une équipe chargée de suivre en continu l’évolution de la météo. Et des experts en sécurité avait prévu le pire pour protéger les quelques 400 personnes qui œuvraient sur le plateau.

