CINÉMA : MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024
RABIA, de Mareike Engelhardt – 1h34
Avec Megan Northam, Lubna Azabel, Natacha Krief
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Et alors ?
Pour son premier long métrage, Mareike Engelhardt n’a pas choisi la facilité avec ce sujet douloureux qui évoque l’embrigadement des jeunes femmes dans un islam radical. L’idée est née chez la réalisatrice d’une rencontre dans un McDo de Saint-Étienne où elle a rencontré Sonia, une jeune femme tout juste rentrée de Syrie après qu’elle a passé plusieurs mois au sein de l’État Islamique. Elle a nourri alors son scénario de ce récit et d’autres témoignages de filles au Tribunal de Paris.
Une histoire qui résonne aussi avec le récit familial de la réalisatrice : « Sonia avait 17 ans quand elle s’est radicalisée, le même âge que mes grands-parents quand ils ont rejoint les rangs de la jeunesse hitlérienne puis de la SS, aveuglés par une idéologie fondée sur des systèmes de pensées similaires à ceux des organisations terroristes comme l’État Islamique. Je fais partie de la dernière génération qui a connu ceux qui ont participé a l’un des pires crimes de l’humanité. Cette ombre familiale me poursuit depuis et mon questionnement sur la fascination du mal est devenu le fil rouge de mon travail. »

