Les amoureuses de Ravensbrück

CINÉMA : MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024


NELLY & NADINE, de Magnus Gertten – 1h33
Documentaire

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Au cœur du camp de concentration de Ravensbrück, la veille de Noël 1944, Nelly rencontre Nadine. Près de soixante-dix ans plus tard, la petite-fille de Nelly, Sylvie, décide d’ouvrir les archives personnelles de Nelly et Nadine, afin de découvrir leur improbable histoire d’amour.

Ce qui touche dans ce doc ?

Ce film est l’histoire d’une longue enquête qui commence en avril 1945 dans le port de Malmö en Suède où débarquèrent près de 2 000 survivants des camps de la mort et, parmi eux, Nadine qui faisait partie de déporté(e)s que la Croix-Rouge suédoise a rapatriées des camps de concentration libérée.

Pour Magnus Gertten, c’est le début d’un long travail d’enquête sur ce rapatriement : il a déjà nourri deux documentaires, notamment Harbour of Hope en 2011 qui racontait comment avaient été pris en charge ces survivants. Mais, un des visages de ces déportés, comme le montre ce doc, a attiré son attention : « (…)une femme d’apparence chinoise qui se tenait près d’une clôture en bois, vêtue d’un uniforme de camp rayé. Elle avait un visage très sérieux, contrairement à beaucoup d’autres qui se réjouissaient ouvertement de leur libération et de leur arrivée en Suède. »

C’est le coup d’envoi d’une longue enquête pour connaître la vie de Nadine Hwang, ce qui a conduit le réalisateur à découvrir l’existence de son amante, Nelly, et à voyager jusqu’au Venezuela… Il a ainsi pu reconstituer la belle histoire de ces deux femmes – Nadine et la cantatrice belge Nelly Mousset- Vos – qui débuta au cœur du camp de Ravensbruck. Un parcours qui révèle aussi tout un aspect de la vie des homosexuels avant et après la Libération, dans un climat intolérant qui les conduisait à vivre dans la discrétion.

Laisser un commentaire