La vie à la baguette

CINÉMA : MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024


EN FANFARE, de par Emmanuel Courcol – 1h43
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde et tombe soudain malade d’une leucémie qui nécessite un donneur proche. Il apprend alors qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Et alors ?

Il y a dix ans, Emmanuel Courcol avait travaillé comme consultant sur un scénario mettant en scène un groupe de majorettes et sa fanfare à Tourcoing, et ses deux autrices lui avaient fait croiser la formation de la ville, « Les Cht’is Lutins ». Il raconte : « J’avais été frappé par la chaleur de l’accueil et la force des liens qui unissaient cette communauté. De cette collaboration était née l’idée d’une rencontre improbable de cet univers populaire avec un chef d’orchestre classique : et pourquoi pas deux frères aux destins contrariés qui incarneraient ces deux mondes si différents ? » Cela fut donc le point de départ de cette comédie sociale où l’on retrouve un peu l’esprit d’un film comme Les Virtuoses, de Mark Herman.

Depuis Un triomphe, dans lequel figurait déjà Pierre Lottin, on connaît le goût du cinéaste pour filmer, sans tomber dans le pathos et en conservant le sens de la dérision et de l’humour, les paumés, les laissés-pour-compte, mais qui continuent de se battre, avec dignité, malgré les coups du sort. I

Laisser un commentaire