Une femme-taureau face à la violence

CINÉMA : MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024


ANIMALE, de Emma Benestan – 1h50
Avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel

Mon avis : 1 sur 5

L’histoire

Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Et alors ?

Si l’idée d’évoquer les violences faites aux femmes dans le contexte original de l’univers des razeteurs – principaux acteurs de la course camarguaise si sportive qui consiste à courir après les taureaux pour rafler des cocardes placées entre les cornes – le scénario de ce drame ne tient pas ses promesses.

Certes, l es images de la Camargue au quotidien, loin des hordes touristiques et des escapades à cheval, sont très belles et rendent compte du côté sauvage et préservé du delta du Rhône et de l’univers singulier des gardians, célébrés au siècle dernier par le Marquis de Baroncelli. Pour autant, la belle photographie ne fait pas un drame et celui-ci est bien bancal… usant de la violence des situations comme un cache-misère.

Laisser un commentaire