TV : sur PRIME VIDÉ0, à partir du vendredi 22 novembre 2024
TIGRES ET HYÈNES, de Jérémie Guez – 1h47
Avec Sofiane Zermani, Géraldine Nakache, Waël Sersoub, Vincent Perez
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
De retour d’Espagne, Malik, un jeune trafiquant, apprend que son beau-père, Serge Lamy, un braqueur multirécidiviste, vient d’être arrêté avec des complices. Après l’ouverture du procès, Iris, l’avocate d’un des prévenus, propose un pacte à Malik : accepter un mystérieux et dangereux casse en échange de la liberté de Serge Lamy et celle de son client. Par loyauté pour son beau-père qui lui a un jour sauvé la vie, Malik finira par accepter cette proposition et monter sur le coup, en s’associant avec une équipe de braqueurs : tous d’anciens malfrats rangés qui vont se réunir pour un ultime casse.
Et alors ?
Avec ce polar musclé, Jérémie Guez – scénariste et réalisateur de la mini-série B.R.I sur Canal +, entre autres – signe un film de genre classique, une fois que le marché initial entre le trafiquant de drogue et l’avocate de son beau-père est conclu. L’originalité vient du fait que Malik (bien joué par Waël Sersoub) n’a pas vraiment la carrure de caïd pour jouer les premiers rôles dans ce casse spectaculaire et la tentative d’évasion au cœur du Palais de justice de Paris avec des malfrats qui sont, eux, spécialistes du genre.
Sur un tel canevas, le film pouvait offrir des pistes de lecture intéressantes – une existe pourtant avec le personnage de l’avocate, jouée avec conviction par Géraldine Nakache, qui veut sa revanche sociale avec son métier et se prête à tous les accords douteux- et permettre quelques aspérités psychologiques, mais l’aventure tourne court …

