Cyrano ne bégaie plus…

CINÉMA : MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024


LE PANACHE, de Jennifer Devoldere – 1h33
Avec José Garcia, Joachim Arseguel, Aure Atika

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.

Ce qui touche dans ce film ?

Adapté le one-man-show de Nicolas Devort, Dans la peau de Cyrano, joué plus de mille fois, ne fut pas chose facile pour Jennifer Devoldere qui a dû transformer une histoire initiale – dans laquelle le comédien campait tous les personnages – pour lui donner une « dimension cinématographique« . Elle y parvient en choisissant comme cadre un établissement privé catholique comme il en existe dans bien des villes moyennes françaises et où l’arrivée d’un contractuel, Monsieur Devarseau, ne passe pas inaperçu tant son cours de théâtre est un lieu d’expression et de liberté pour les élèves qui sont, au demeurant, bien sages. Ce cours agit comme un révélateur pour Colin qui, déjà traumatisé par le divorce de ses parents, est atteint d’un bégaiement prononcé et qui va mentir à sa mère pour y participer car elle craint une humiliation de plus pour lui.

À travers le parcours de cet adolescent, Jennifer Devoldere s’empare, sur un ton léger, de bien des thèmes du quotidien dépassant le cadre strict du handicap : que ce soit la problématique du genre, le divorce, l’engagement, le harcèlement, l’importance du lien social, la séparation des parents, l’enseignement confessionnel…

Laisser un commentaire