La sexualité n’a pas d’âge

CINÉMA : MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024

MÉMOIRES D’UN CORPS BRÛLANT, de Antonella Sudasassi Furniss – 1h30
Avec Sol Carballo, Paulina Bernini, Juliana Filloy

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Ana a l’âge où l’on peut enfin vivre pour soi. Après tant d’années passées sous le joug du père, du frère, du mari, elle vit sa vraie jeunesse, s’épanouissant dans une féminité enfin libérée. Elle nous transporte d’une époque à l’autre en évoquant les souvenirs d’une vie entre tabous, sentiment de culpabilité et désirs secrets.

Et alors ?

Pour son deuxième film, Antonella Sudasassi Furniss reprend un thème – la sexualité féminine – déjà présent dans son premier opus, The Awakening of the Ants en 2016, qui parlait de l’enfance et de la découverte de la sexualité.

Cette fois, elle a invité différentes femmes à évoquer, de manière anonyme, ce qu’elle pensait de leur sexualité. Et ce kaléidoscope de témoignages est un hommage à la vie et à ces figures qui ont parfois vécu sous bien des contraintes. « Parmi celles qui témoignent, il y a celles, par exemple, qui ont vécu les premiers divorces au Costa Rica. Ces femmes n’avaient jamais eu l’occasion de parler de leur sexualité, alors qu’elles avaient une nécessité brutale d’en parler. Finalement, le meilleur acte politique consiste à initier une conversation« , dit-elle.

L’idée originale, c’est de concentrer en la personne d’Ana toutes les réflexions, voire les contradictions, de ces femmes qui découvrent aussi leurs droits. Et osent évoquer les plaisirs et les craintes de la sexualité, la liberté de découvrir et de jouer avec leur corps.

Laisser un commentaire