REPRISE : MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024
RITA, SUE and BO too, de Alan Clarke – 1h29 (1987)
Avec Siobhan Finneran, Michelle Holmes, George Costigan, Lesley Sharp
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Rita et Sue sont deux amies lycéennes inséparables issues de la classe ouvrière. Pour se faire de l’argent de poche elles gardent les enfants d’un couple de petits-bourgeois, Bob et Michelle. Un soir où il ramène les deux adolescentes chez elles en voiture, Bob leur propose sans détour une partie de jambes en l’air que les deux jeunes filles ne tardent pas trop à accepter avec malice…
Et alors ?
Plongée non dénuée d’humour dans la vie de la classe ouvrière anglaise, cette comédie rythmée est une critique savoureuse de la société patriarcale avec le portrait de cet agent immobilier sûr de lui en séducteur du dimanche. Face à lui, les deux lycéennes sont nettement plus délurées qu’il n’y paraît de prime abord et elles le mènent rapidement par le bout du nez.
Galerie de personnages aux physique insolite, voire atypique, tel ce père alcoolique qui marche en claudiquant dans les rues de cette cité HLM des plus impersonnelles, à la manière d’un Tati moderne, cette comédie se joue des codes et de l’atmosphère des années 80 avec ce portrait de la société anglaise, pimentée de quelques scènes érotiques qui ont fait, à l’époque, parler d’elles comme la séquence où les deux adolescentes satisfont, l’une après l’autre, les désirs du bellâtre dans sa voiture.

