Arènes sanglantes

CINÉMA : MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024


GLADIATOR 2, de Ridley Scott – 2h30
Avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.

Et alors ?

Il ne faut pas chercher une grande vérité historique dans cette suite du premier opus : les gladiateurs étaient plutôt des champions dont on prenait soin que de la chair à canon. Vingt quatre ans après le premier long métrage qui fit un carton, les gladiateurs sont de nouveau en vedette de ce film d’action mené tambour battant après l’attaque spectaculaire de la ville de Carthage qui permet à Rome de mettre la main sur bien des combattants de haut niveau qui pourront enrichir son cheptel de gladiateurs.Et Lucius, devenu esclave, est déterminé à venger son père de l’empereur Commode (qui était joué par Joaquin Phoenix) qui a laissé au pouvoir ses deux jumeaux, orgueilleux et pas vraiment intelligent.

Le film est construit en trois temps : après la bataille d’ouverture, on découvre la vie des prisonniers après leur transfert dans les prisons romaines et la dernière partie raconte comment l’esclave devient un gladiateur et un champion dans ces arènes sanglantes.

Laisser un commentaire