CINÉMA : MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024
LA VALLÉE DES FOUS de Xavier Beauvois – 1h54
Avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Joseph Olivennes, Madeleine Beauvois.
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant trois mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.
Et alors ?
L’idée de départ était originale : faire voyager grâce à une course virtuelle un patron de bar, veuf, revenu de tout et qui croule sous les dettes. Il faut une bonne dose d’imagination pour embarquer sans barguigner dans ce Vendée Globe virtuel sur un vieux voilier qui croupit au fond d’un terrain. « Tu vas faire le tour du monde dans le jardin » résume sa fille, campée par la fille du réalisateur. La principale difficulté pour le cinéaste était de donner vie à ce voyage immobile dans le huit-clos d’un voilier qui n’a pas connu les vagues depuis des lustres et qui ne se mouille que lors des – nombreuses -averses bretonnes. On ne voit vraiment la mer que lorsque surgissent de vrais skippers de renom : Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux.
Faisant une courte apparition hitchcockienne dans le récit, dans le rôle d’un cuisinier pas vraiment bosseur, Xavier Beauvois marie ici sa passion pour la course au large et son goût pour ce jeu en ligne. Pour autant, et c’est le danger du virtuel, la mise en images finit par devenir assez plate car on regarde en fait un écran de télévision. Et l’on est un peu étonné du manque d’imagination de mise en scène du cinéaste deux fois distingués à Cannes : en 1995 avec le Prix du Jury pour N’oublie pas tu vas mourir et, en 2010, avec le Grand Prix décerné à Des hommes et des dieux.

