La cavale dans le maquis

CINÉMA : MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024

LE ROYAUME, de Julien Colonna – 1h48
Avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, Pierre-Paul, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.

Et alors ?

Film sur une relation forte père-fille, Le Royaume est une description forte d’une vendetta moderne entre clans rivaux corses où la vie s’arrête au coin d’une route quand les balles Brenneke et autres projectiles de haut calibre viennent à bout du moindre gilet pare-balles. En restituant parfaitement l’atmosphère de la vie en Corse, la traque sanglante d’un sanglier, les discussions où la parole se fait pourtant rare, les échappées dans le maquis, Julien Colonna filme bien l’identité insulaire, loin des caricatures souvent véhiculées dans certaines comédies françaises.

Fils du supposé parrain corse « Jean-Jé » Colonna, le réalisateur signe avec ce scénario imaginé avec Jeanne Herry (la réalisatrice de Je verrai toujours vos visages) dans toute la première partie un récit d’un grand réalisme et qui décrit avec précision les coulisses d’une vie de cavale avec la complicité de bien des élus locaux. Pour autant, il se garde bien d’expliquer le motif de la fuite du père de Lesia.

Laisser un commentaire