Que diable allaient-ils faire…

CINÉMA : MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024


ON AURAIT DÛ ALLER EN GRÈCE, de Nicolas Benamou – 1h36
Avec Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Elie Semoun

Mon avis : 1 sur 5

L’histoire

Ne pouvant partir comme à leur habitude en Grèce pour leur unique semaine annuelle de vacances familiale, les Rousselot débarquent en Corse. Après un accident de la route sur l’Île de Beauté, des voisins viennent perturber leur début de vacances… Règlements de comptes familiaux, insulaires, et quiproquos en vue…

Et alors ?

Trois scénaristes se partagent le générique de cette comédie bien de chez nous qui alignent quelques solides poncifs sur la Corse – de la beauté du cadre à des insulaires pas poussés au travail – et proposent des rebondissements que l’on devine assez vite, passé l’accident initial avec le ruminant égaré sur la route de montagne.

La famille du gynéco campé par Gérard Jugnot a suffisamment de névroses pour offrir quelques intermèdes drôles, même si, en épouse-secrétaire portée sur boisson, Virginie Hocq fait du rire au forceps, en tentant de sauver des dialogues pas toujours ciselés. Il faut le outing du fils ou la séquence avec les bandits corses improvisés pour que les deux jeunes comédiens campant les enfants offrent quelques instants de vrais humours, en changeant un peu le cours des choses et insuffler un brin d’inattendu dans un scénario très convenu.

Laisser un commentaire