Brel sur grand écran

TV : sur PARIS PREMIÈRE, samedi 9 novembre, à partir de 21h00

L’EMMERDEUR, de Edouard Molinaro – 1h30 (1973)
Avec Jacques Brel, Lino Ventura, Caroline Cellier

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Ralph Milan doit éliminer Louis Randoni, témoin involontaire d’affaires indélicates. Il s’installe dans un hôtel, en face du palais de justice où se présentera sa victime. Mais dans la chambre voisine, François Pignon tente de se suicider, se rate et fait manquer sa cible à un Milan excédé…

Et alors ?

Adapté de la pièce de Francis Veber, Le Contrat (1971), jouée à l’origine par Jean Le Poulain et Raymond Gérôme, L’Emmerdeur fait à juste titre figure de classique de la comédie française et des classiques de la rediffusion télévisée, tant Edouard Molinaro sait rythmer cette parodie de film policier en forme d’hymne à l’amitié virile, même si elle est un peu forcée par les évènements.

Pour la première fois, y apparaît le personnage culte de François Pignon, l’éternel ahuri, que l’on va retrouver ensuite dans plusieurs films signés Francis Veber. Si la mise en scène est d’un grand classicisme, la comédie tient la route grâce au duo magnifiquement équilibré formé par Lino Ventura, plus ombrageux que jamais, et Jacques Brel, en paumé des petits matins. Et de gaffe en gaffe, ce Pignon fait tourner en bourrique Ralph Milan.

Ce fut le dernier film tourné par Jacques Brel, mort en 1978, et, en clin d’œil à sa carrière de chanteur, Edouard Molinaro , qui joue un barman dans le café, tient entre les mains, lors d’une scène du film, un disque de Jacques Brel. Le chanteur composa avec son éternel complice, François Rauber, la musique originale de cette comédie enlevée.

Laisser un commentaire