SORTIE : DVD, BLU-Ray – STUDIO CANAL
ELYAS, de Florent-Emilio Siri – 1h41
Avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel, Dimitri Storoge
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.
Et alors ?
Sur le papier, l’argument était intéressant : construire un film d’action avec un anti-héros, marqué par le drame de la guerre, et une adolescente qui veut échapper à un mariage forcé au Moyen Orient. Pour concevoir son scénario et y imprimer certaines nuances, Florent-Emilio Siri s’est inspiré de la lecture de plusieurs faits divers assez incroyables.
Cinéaste familier du film d’action – on se souvient de Nid de guêpes et L’Ennemi intime – le cinéaste a imaginé cet ancien soldat qui vit au rythme de ses cachetons et de ses cauchemars. Il souligne : « Peu à peu, l’idée à germé autour du trauma, du complot et de la paranoïa, inspirée des films que j’adore comme Taxi Driver ,de Scorsese ou d’autres fictions complotistes comme À cause d’un assassinat, de Pakula ou Les Trois Jours du Condor, de Pollack ».

