CINÉMA : MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024
L’AFFAIRE NEVENKA – de Icíar Bollaín – 1h57
Avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.
Ce qui touche dans ce film ?
Inspiré de faits réels, ce film évoque de manière très circonstanciée le premier cas de #MeToo politique en Espagne. Nevenka Fernandez a été l’une des premières femmes à avoir dénoncé publiquement Ismael Alvarez, un puissant homme politique espagnol du Parti populaire libéral et conservateur, qui l’a agressé sexuellement dans les années 1990. Ce fut aussi la première fois dans le pays qu’une femme a gagné le procès dans une telle affaire. Pour autant, elle n’a pu retrouver un job et vit aujourd’hui avec mari et enfants à l’étranger.
Nevenka s’engage dans un parcours du combattant d’autant plus périlleux psychologiquement que le maire, qui ne manque pas un défilé religieux et un banquet, est apprécié de la population et que la jeune femme lui a cédé une fois. Ce qui fait que la population de Ponferrada ne la soutient pas vraiment. Symboliquement, le marie la surnomme « Quenka« , ce qui est une manière de « la diminuer, la réduire à une enfant », pour reprendre la formule de Icíar Bollaín.

