CINÉMA : MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024
TROIS AMIES, de Emmanuel Mouret – 1h57
Avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Vincent Macaigne, Damien Bonnard
Mon avis : 2 sur 5
L’histoire
Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Et alors ?
C’est à Lyon, à l’architecture variée et à la riche histoire, qu’Emmanuel Mouret a situé cette fois son histoire en la focalisant sur le milieu enseignant, un monde qu’il « utilise » souvent, ce qui permet quelques scènes d’un certain intérêt dramatique dans un tel microcosme où la vie des maîtres se déroulent sous le regard des élèves. Il souligne : : « C’est une couche sociale, à l’intersection d’autres couches sociales et d’autres âges. Ils enseignent, ils travaillent autour d’un savoir et de sa communication, mais ils sont aussi perdus que tout le monde. » Pour cette histoire, le réalisateur et sa co-scénariste, Carmen Leroi, se sont inspirés du film de Woody Allen, Alice, et c’est même en son honneur que l’une des figures centrales du récit a ce prénom.
Histoire construite sur des chassés-croisés amoureux de trois amies – l’univers choral plaît toujours au cinéaste – cette comédie dramatique est aussi pour Emmanuel Mouret l’occasion de passer la tête dans l’univers fantastique par le truchement du personnage du fantôme de Victor (Vincent Macaigne, toujours égal lui-même) qui continue de tirer son épingle du jeu de ce triangle amoureux, après l’accident mortel de voiture.

