Prix
Pour sa vingtième édition, Mon Premier Festival, qui s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint à Paris a récompensé deux films, repérant notamment un film très réussi qui vient à peine de sortir : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, .
S’inscrivant dans le cadre de la politique d’éducation à l’image lancée par la Ville de Paris pour toucher le jeune public, Mon Premier Festival connaît désormais sa vitesse de croisière et a enregistré plus de 34 000 entrées en proposant 350 séances de cinéma ainsi et de nombreux ateliers et rencontres.
Avec Alice Belaïdi comme marraine de cette édition (photo ci-dessus) , le Festival a décerné plusieurs prix lors de sa soirée de clôture du 29 octobre. Ainsi, le jury d’enfants a décerné le prix du Jury du meilleur film à Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, remarquable film d’animation , épique, de Gints Zilbalodis, qui sort tout juste au cinéma (voir notre critique publiée le 30 octobre).
Le public pouvant voter à l’issue de chaque projection en avant-première en compétition, le Prix du public a couronné La Vie, en gros, de Kristina Dufkova. Un plaidoyer pour la tolérance avec une histoire qui débute à la rentrée des classes. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s’intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent… Un film qui sortira le 12 février 2025. Il avait déjà remporté le Prix du Jury Contrechamp au Festival d’Annecy 2024.


