CINÉMA : MERCREDI 30 OCTOBRE 2024
FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU, de Gints Zilbalodis – 1h25
Film d’animation
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Et alors ?
Fruit d’une coproduction entre la Lettonie, la France et la Belgique, Flow a été construit d’après les dessins colorés de Gints Zibalodis et des animateurs par le logicile Blender qui, étant gratuit, a réduit les coûts d’un film d’animation qui ne manque pourtant pas d’audaces et d’imagination. Dans Flow, on retrouve son style qui s’affirmait dès Rush, son court métrage de 2010, dans lequel il n’utilisait jamais de dialogues. Ici, tout repose sur la narration visuelle et une manière originale de multiplier les points de vue pour rendre l’action encore plus présente.
En faisant de la Nature, l’élément central de l’histoire, sans pour autant tout expliciter – on se sait pas pourquoi la mer envahit cette forêt au début du récit comme s’il s’agissait d’un gigantesque tsunami- dans lequel les animaux finissent par célébrer la force de la fraternité et de l’entraide.

