REPRISE : MERCREDI 30 OCTOBRE 2024
WHEN WE WERE KINGS, de Leon Gast – 1h27 (1996)
Documentaire avec Mohammed Ali, George Foreman, James Brown, BB King, Norman Mailer, Spike Lee
Mon avis : 4 sur 5
Le thème
1974, Kinshasa. Mohammed Ali et George Foreman vont s’affronter pour le Combat du siècle dans le Zaïre de Mobutu. Retour sur un affrontement mythique où musique, combat et politique se mélangèrent de manière explosive.
Ce qui touche dans ce doc ?
La puissance intacte de ce documentaire restauré, c’est qu’il dépasse largement le contexte sportif et d’un ring de boxe et montre de façon claire la dimension politique et symbolique de ce match de boxe en terre africaine dans le Zaïre où le président Mobutu Sese Seko y vit l’occasion en y mettant le prix de redonner le prestige de son pouvoir pas vraiment démocratique. Ce fut aussi pour lui le moyen de faire oublier la défaite cuisante de l’équipe national que l’Allemagne avait dégagée trois mois plus tôt de la Coupe du monde de football.
Les deux boxeurs débarquent avec leur équipe la première quinzaine de septembre 1974 à Kinshasa et le documentaire montre bien comment la fièvre monte dans la ville, alimentée par un Muhammad Ali qui a fait de la communication un sport de combat, clame qu’il « va éclater » son adversaire avant de lancer « Je me suis battu comme un alligator. Je suis dangereux. » Face à lui, Foreman est un champion plus taiseux, introverti, qui fait juste un impair de taille : débarquer dans le pays avec son chien loup, semblable à ceux que la police belge utilisait pour réprimer les manifestants pour l’indépendance. Par ailleurs, Foreman est persuadé que celui qui le mettra au tapis n’est pas encore né.

