Tahar Rahim impérial

CINÉMA : MERCREDI 23 OCTOBRE 2024

MONSIEUR AZNAVOUR, de Mehdi Idir, Grand Corps Malade – 2h13
Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières

Et alors ?

Impressionné par leur film, Patients, Charles Aznavour avait adoubé Mehdi Idir et Grand Corps Malade pour s’attaquer à ce projet ‘et approuvé le choix de l’acteur principal. Mehdi Idir raconte : « il a toujours pris soin de donner leur chance aux plus jeunes. Il se trouve qu’il est décédé le jour où nous avions tous rendez-vous pour lancer la production de « Monsieur Aznavour ». Nous avons mis le projet entre parenthèses, réalisé La Vie scolaire avant d’y revenir. »

Grand Corps Malade connaissait aussi le chanteur pour avoir collaboré avec lui en 2010 sur le morceau Tu es donc j’apprends ou en 2015 sur Écrire. Ils ont choisi de raconter en plusieurs chapitres le parcours du petit arménien pauvre et le long travail qui fit de lui une star. Un hymne au travail d’un homme qui lançait : « J’ai énormément travaillé… » On voit dans ce biopic comment il a dû aussi se battre contre les préjugés face à sa voix cassée et sa petite taille, son nez aussi . Comme le rappelle ce biopic, c’est Edith Piaf qui lui paiera son opération de chirurgie esthétique pour lui lancer ensuite : « Je préférais ton pif d’avant! ». De plus, l’artiste a, financièrement, pris des risques et compris l’importance du marketing bien avant l’heure, comme on le mesure dans l’aventure avec Pierre Roche, moins volontaire que son ami.

Laisser un commentaire