Les femmes à l’honneur du Prix Jean Vigo

Prix

Toujours attendu et saluant des cinéastes originaux, le prix Jean Vigo récompense cette année deux femmes. Et le cinéaste palestinien Elia Suleiman a reçu, lui, un Prix d’honneur.

Saluant l’originalité d’un film d’auteur, le Prix Jean Vigo fait partie des distinctions qui sont marquantes dans une carrière. Pour le cru 2024, le jury a visionné 65 longs métrages et 38 courts métrages. Et a choisi des vainqueurs des trophées remis par la réalisatrice et comédienne Valérie Donzelli.

Avec Car Wash, Laïs Decaster a reçu le Prix Jean Vigo du court métrage. Le thème ? Une histoire de famille. Ma sœur Auréa nettoie avec soin sa voiture dans une station-service. Elle me raconte pourquoi elle l’aime tant, comment elle impressionne ses copines au volant, mais aussi comment elle l’utilise comme outil de drague

C’est Louise Courvoisier (ci-contre) qui a reçu le convoité Prix Jean Vigo du long métrage pour Vingt Dieux dans lequel elle réinvestit le teen movie à la française. L’histoire est celle d’un parcours victorieux. Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros. Un film à découvrir au cinéma le 11 décembre prochain.

Laisser un commentaire