CINÉMA : MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
MISÉRICORDE, de Alain Guiraudie – 1h43
Avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…
Et alors ?
Pour qui aime les scénarios un peu bancals, pas toujours vraisemblables, Miséricorde offre des atours évidents, tant Alain Guiraudie ne fait rien pour dissiper un certain mystère qui entoure ses personnages. En exploitant notamment celui du désir, sous la forme la moins cérébrale. Dans l’histoire, entre séduction hétérosexuelle et homosexuelle, tous les doutes sont permis. Le réalisateur souligne : « Je suis beaucoup intéressé par le trouble que peut amener cet inconnu et ses intentions pas très claires. J’aime qu’on ne sache pas qui est le méchant, et qu’on ne sache pas trop de quel côté se situer. »
Personnage « pasolinien », très bien campé par Félix Kysyl, Jérémie est l’homme de tous les désirs et de toutes les audaces. Et son retour dans ce village déserté de l’Aveyron, et dans l’atmosphère d’un automne un brin crépusculaire, va créer des tensions qui ne peuvent que conduire à un drame.

