FESTIVAL
Alors que le pays plonge quotidiennement dans la guerre, le Festival du Film Libanais de France revient à Paris pour sa 4e édition du 13 au 20 octobre. Zoom sur la programmation et notamment les avant-premières de films.
Malgré un pays plongé dans une crise profonde, les cinéastes libanais continuent de se battre pour survivre. C’est La cinéaste Danielle Arbid, marraine de cette 4e édition, qui présidera le jury 2024 d’un Festival qui proposera, en une semaine, 40 projections, dont 25 courts-métrages 2 films patrimoines et plus d’une dizaine d’avant-premières, mêlant documentaires et fictions.
Pour l’ouverture du Festival, à l’Institut du Monde Arabe (la majorité des diffusions se fait au cinéma Lincoln ), sera ainsi diffusé Arzé, premier film de Mira Shaib. Le récit des défis absurdes qu’une mère célibataire et son fils doivent surmonter pour espérer survivre dans un pays qui se délite. Le mardi 15 sera proposé Low Budget Heist, de Mahdi Kandyl. L’histoire de quatre amis, poussés par leurs aspirations artistiques, élaborent un plan sophistiqué pour voler un tableau de 3 millions de dollars dans une galerie prestigieuse. Dans un tournant risqué, ils décident de produire un film au sein de la galerie elle-même, en l’utilisant comme couverture.

