CINÉMA : MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE, de Boris Lojkine – 1h33
Avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Et alors ?
Entre fiction et documentaire – le choix de Tristan Galand, chef opérateur belge passé par les deux genres n’y est sans doute pas étranger – L’Histoire de Souleymane est une description très réaliste du quotidien de ces forçats du bitume moderne, pédalant dans l’anonymat au cœur des villes pour livrer à toute heure dans le moindre recoin de la Capitale, à la manière d’esclaves des temps modernes qui doivent aussi bien se méfier de la police que de leurs employeurs. L’absence de musique renforce aussi l’impression d’être immergé dans le quotidien du livreur qui pédale pour survivre.
On sent que Boris Lojkine a nourri son scénario d’une solide enquête préalable et la vraisemblance de son récit s’en ressent. Un travail sur le terrain qu’il a mené avec Aline Dalbis, venue du documentaire et devenue directrice de casting avec laquelle il est allé sur le terrain pour voir les livreurs et comprendre. Commentaires : « Ils nous ont raconté les coulisses de leur travail : les démêlés avec leurs titulaires de compte, les arnaques dont ils avaient été victimes, les relations avec les clients ; ils nous ont parlé de leurs difficultés pour se loger, et des rapports avec leurs camarades livreurs, les collègues qui ne sont pas forcément des amis. »

