La folie créatrice

CINÉMA : MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
NIKI, de Céline Sallette – 1h38
Avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.

Et alors ?

Plus qu’un banal biopic, Céline Sallette a choisi, pour son passage à la réalisation, de faire un zoom sur neuf années de la vie de la peintre et sculptrice Niki de Saint Phalle, juste avant qu’elle ne devienne célèbre.

Entre 1952 et 1961, la jeune femme, mère d’une petite fille, vit le lent travail pour échapper au cauchemar de l’inceste vécu dans son enfance. Et l’histoire montre bien comment, pour s’en tirer et survivre à ces violences, elle doit échapper à une vie « bourgeoise » de mère de famille et aux poids des conventions sociales. Seul, l’art va pouvoir la libérer du poids de ce passé familial si oppressant. On sent que Céline Sallette met toute la lumière dans cette première réalisation appliquée sur celle qui incarne Niki : Charlotte Le Bon. Une artiste dont elle veut éclairer la psychologie et les motivations profondes en s’appuyant notamment sur son autobiographie, Traces.

Laisser un commentaire