SORTIE : DVD/BLU-RAY – Éditions Potemkine
LE GOLEM, de Paul Wegener – 1h16 (1920)
Avec Albert Steinrück, Paul Wegener, Lyda Salmonova, Ersnt Deutsch
Mon avis : 5 sur 5
L’histoire
Prague au XVIè siècle, l’empereur Rodolphe II cantonne les juifs dans des ghettos pendant qu’il se complait dans la ville avec sa cour. Le Golem, gigantesque homme d’argile, prend vie lorsque le « mot de vie » est placé en son sein par un rabbin, philosophe et magicien, afin de venir en aide au peuple juif.
Ce qui marque dans ce film ?
Film-phare du cinéma muet allemand, Le Golem revit ici dans une version magnifiquement restaurée et qui redonne tout son lustre à un opus qui a marqué la période expressionniste allemande. C’est en 1915 que cette vieille légende juive avait resurgi, à la suite du récit éponyme de l’Autrichien Gustav Meyrink.
Auteur de L’Étudiant de Prague, ayant longtemps été acteur de théâtre, Paul Wegener a adapté ce texte à trois reprises et c’est la version coréalisée avec Carl Boese, qui est restée dans les annales. Avec cette version, on a sans doute affaire à celle qui est la plus proche du film imaginé par Wegener qui tient ici, non sans prestance et mystère, le rôle principal. Lors de la sortie du film, le cinéaste-acteur soulignait : « C’est avec ce film que j’ai pénétré dans le domaine du cinéma pur. Tout y dépend de l’image, d’un certain flou où le monde fantastique du passé rejoint le monde du présent. »

