Bon anniversaire BB !

Pour définir le personnage principal de son film, devenu objet de bien des fantasmes, Roger Vadim expliquait qu’il voulait « à travers Brigitte, restituer le climat d’une époque. Juliette est une fille de son temps, qui s’est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société, et dont la sexualité est entièrement libre. Dans la littérature et les films d’avant-guerre, on l’aurait assimilée à une prostituée. C’est dans ce film, une très jeune femme, généreuse, parfois désaxée, et finalement insaisissable, qui n’a d’autre excuse que sa générosité. »

Sur le plateau, le tournage donna lieu à une crise conjugale dont raffole la presse à scandale. Alors qu’elle était à l’époque mariée avec Roger Vadim, BB tomba amoureuse de son partenaire à l’écran, Jean-Louis Trintignant. Et le couple Vadim-Bardot divorça quelques temps après la sortie du film. Ce qui n’empêcha pas l’actrice de tourner encore plusieurs films avec Vadim, dont La Bride sur le cou, en 1967.

Après ce film, le documentaire de Virginie Linhart, datant de 2017, revient sur la vie sentimentale d’une femme libre et rebelle, qui connut bien des amants célèbres, de Sami Frey à Sacha Distel en passant par Serge Gainsbourg. Évoquant sa beauté dans un récent entretien au Parisien, le 21 septembre dernier, et se souvenant d’Alain Delon, elle déclarait : « On avait la chance d’avoir reçu cette beauté, chacun dans son genre. Ça nous rapprochait, aussi, à l’époque la plus folle. On était très guettés, tout le temps. Moi, je n’ai jamais vécu. Je n’ai jamais pu aller dans un bistrot ou faire mes courses. Jamais, pas une fois à partir du moment où j’ai fait du cinéma. Lui pareil. »

Laisser un commentaire