Un puissant thriller rural

TV : sur CINE+FRISSON, jeudi 26 septembre, à 20h50

AS BESTAS, de Rodrigo Sorogoyen – 2h10 (2022)
Avec Denis Ménochet, Luis Zahera, Marina Foïs, Diego Anido

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Et alors ?

Se déroulant dans un village en déclin de l’Espagne profonde -et il en existe beaucoup – As Bestas commence, comme dans un bon vieux western, par une scène de discussions tendues entre des hommes dans un bar de montagne. D’emblée, le spectateur est placé au cœur de l’intrigue de ce thriller néo-rural sur fond de querelles de terrain (voire de territoire) et de rivalités entre les habitants du cru et les néo-ruraux qui tentent de se reconvertir dans la culture maraîchère écoresponsable. « La patrie comme territoire de conflit. L’affrontement né de l’affirmation « je suis ici chez moi, mais pas toi ». Une fois qu’on a identifié cette situation, il nous faut comprendre pourquoi Antoine et Olga risquent tout pour mettre en œuvre leur projet dans cette petite ville », confiait Rodrigo Sorogoyen.

La tension est d’autant plus palpable que le voisin du couple expatrié, Xan – remarquable Luis Zahera – vit une existence d’une autre époque avec sa mère et son frère diminué mentalement depuis un accident. Une famille rustre et qui trime dur pour survivre. Alors, ils sont prêts à tout quitter grâce à l’argent reçu si l’installation d’éoliennes fonctionne…

Laisser un commentaire