TV : sur FRANCE 5, vendredi 20, à 21h05
STILL ALICE, de Richard Glatzer et Wash Westmoreland – 1h40
Avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Alec Baldwin, Kate Bosworth
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve…
Et alors ?
Pour préparer son rôle, toujours perfectionniste, Julianne Moore a voulu rencontre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle racontait alors : « Tous les comportements physiques de mon personnage sont des choses que j’ai vues. Alors, seulement, je me suis sentie prête à le faire. »
Cette adaptation du best-seller, L’Envol du papillon, de Lisa Genova – professeure d’université en neuroscience qui s’est inspirée de ses recherches et de sa propre expérience – décrit bien comment la maladie transforme petit à petit la personnalité et bouleversa la vie d’une famille. Le handicap est malheureusement une chose vécue par un des deux réalisateurs, RIchard Glatzer : atteint de SLA (Sclérose latérale amyotrophique), il ne peut pas parler et a utilisé un Ipad sur le plateau pour communiquer avec l’équipe du film. Il est décédé le 12 mars 2015.

