La force de Mohammad Rasoulof

S’il avait plusieurs scénarios en tête, Mohammad Rasoulof a finalement opté pour celui-ci après avoir été arrêté une nouvelle fois l’été 2022. Il raconte : « Cette fois, mon expérience en prison a été singulière car elle a coïncidé avec le début du mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran. Je suivais, avec d’autres prisonniers politiques, les changements sociaux depuis l’intérieur de la prison. Alors que les manifestations prenaient une ampleur inattendue, nous étions stupéfaits par la portée des protestations et le courage des femmes. »

Dès sa libération, le cinéaste s’est attaqué au tournage à risques de ce nouveau film, dans lequel en contre-champ du drame familial sont diffusées les vraies vidéos montrées sur les réseaux sociaux de la répression très violente du pouvoir iranien. Commentaires du cinéaste : « La peur d’être identifié et arrêté jette une ombre sur tout. Mais des solutions peuvent toujours être trouvées. Nous avions une équipe restreinte et un équipement technique minimal, mais la compétence du chef opérateur et de ses assistants a su en compenser les limites. »

Une fois encore, le courage d’un artiste iranien s’avère payant et offre un film qui échappe aux vérités officielles d’une dictature religieuse.

Laisser un commentaire