La force de Mohammad Rasoulof

CINÉMA : MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024

Sa fuite rocambolesque de l’Iran et sa venue sur la Croisette au dernier Festival de Cannes a marqué les esprits. Sur place, Mohammad Rasoulof a reçu le Prix spécial du Jury qui fleurait un peu le repêchage. Le public va découvrir enfin sur pièce ce film primé, Les Graines du figuier sauvage, pour lequel, une fois de plus, le cinéaste a fait montre d’un grand courage pour le tourner en pleine dictature d’un pays qui traque la moindre contestation.

Avec Les Graines du figuier sauvage, Mohammad Rasoulof, désormais exilé en Europe, signe un drame fort, tourné dans des conditions les plus difficiles qu’il soit, eu égard au thème qui s’inscrit complètement dans son époque avec les mouvements de révolte qui ont suivi la mort de la jeune Mahsa Amini, tuée par les autorités pour un voile « non porté » en septembre 2022.

L’histoire ? Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…

Laisser un commentaire