Palmarès
Le Français Vincent Lindon a remporté le prix d’interprétation masculine au 81e festival de Venise samedi 7 septembre 2024 pour son rôle de père confronté à la dérive de l’un de ses fils vers l’extrême droite violente dans Jouer avec le feu. Quant à Pedro Almodovar, il a remporté pour la première fois une récompense suprême, Le Lion d’or pour La Chambre d’à côté, un scénario sur la fin de vie.
« Je suis extrêmement ému (…) Merci à tout le jury ! » a déclaré Vincent Lindon, 65 ans, à l’annonce de sa coupe Volpi du meilleur acteur pour sa prestation dans Jouer avec le feu, de Muriel et Delphine Coulin, où il campe un père veuf qui vit la dérive de l’un de ses fils qui a bifurqué vers l’extrême droite. Le film sortira en France le 22 janvier 2025.
Et c’est Pedro Almodovar qui a remporté la récompense suprême, le Lion d’or, pour La Chambre d’à côté, son premier film américain qui évoque le thème du suicide assisté. Un « droit fondamental » a souligné le réalisateur dans la déclaration qui a suivie l’annonce de la récompense.

