TV : sur CANAL+CINÉMA(S), jeudi 29 août à 21h00
KING’S LAND, de Nikolaj Arcel – 2h08
Avec Mads Mikkelsen, Amanda Collin, Simon Bennebjerg, Kristine Kujath Thorp
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire
Danemark 1755, le capitaine Ludvig Kahlen part à la conquête d’une lande danoise réputée incultivable avec un objectif impossible : établir une colonie au nom du roi, en échange d’un titre royal. Une ambition bornée que l’impitoyable seigneur de la région cherchera sans relâche à étouffer. Le destin de Kahlen est alors en jeu : son entreprise lui apportera la richesse et l’honneur, ou lui coûtera la vie…
Et alors ?
S’emparant des codes du western – son héros solitaire, ses vastes espaces, le propriétaire terrien qui fait régner la terreur sur le terrain qu’il est adjugé – Nikolaj Arcel (Royal Affair) signe une fresque historique aussi mouvementée que romanesque. Sur le chemin de ce capitaine roturier, qui a gagné son titre sur les champs de bataille et dont se raille l’aristocratie le prenant pour un fou rêveur quand il vient défendre son projet à la cour, il y a un méchant d’envergure qui trousse ses servantes et torture non sans sadisme les métayers qui refusent son joug.
La mise en scène prend son temps d’installer ce drame en utilisant de manière magnifique la nature sauvage de ces landes perdus, qui semblent peu propices à la vie humaine. Un « vrai » personnage dans ce drame historique et qui permet aux tziganes rejetés par les communautés villageoises de trouver des oasis retirés pour survivre dans ces landes hostiles. Alors la photographie, signée Rasmus Videbaek, est remarquable et transforme certaines scènes à des tableaux, comme ceux de Vermeer.

