CINÉMA : MERCREDI 28 AOÛT 2024
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX, de Patricia Mazuy – 1h48
Avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Et alors ?
Approche originale du milieu carcéral que de raconter l’improbable rencontre entre deux femmes – l’une, blanche, fortunée et l’autre, d’origine arabe, pauvre- réunies dans la même galère de la prison. Alma après que son mari, médecin fortunée, a pris la fuite après un accident mortel en voiture, alors qu’il avait bu; Mina, car son époux a fait un casse de bijoux et refusé de « donner » ses complices, et ayant dès lors à purger une peine plus lourde.
Très vite, ces deux femmes se sentent des détenues en liberté et Alma a soudain la révélation, en croisant le chemin de Mina et de ses deux enfants, de la vacuité de sa vie de grande bourgeoise trompée et qui souffre malgré son statut de bourgeoise privilégiée. Symboliquement aussi, l’histoire retourne la situation encore « classique » du mari dehors et de la femme à la maison.

